La clé du marketing relationnel: l'innovation!

Les outils numériques remplacent-ils les outils de marketing traditionnels?

Digital donne aux marques l'accès à de nouveaux outils tels que les médias sociaux, les applications mobiles, la réalité augmentée ...
Mais ces dispositifs complètent, et non comme un substitut, les outils traditionnels tels que les promotions, la force de vente ou l'impression. Imaginer que les supports physiques vont disparaître est un faux débat. Ils véhiculent une forte valeur émotionnelle et constituent une preuve concrète de l'attachement entre une marque et ses consommateurs. En outre, les outils numériques se sont développés autour d'outils traditionnels.

Toutes les marques sont-elles logées dans la même marque face au marketing relationnel numérique?

Toutes les marques réussissent à être agiles et à se réinventer. Ils savent que se contenter de se vanter de leurs produits et de présenter leurs prix avantageux n'est plus suffisant. L'émergence de nouvelles attentes des consommateurs et de nouvelles voies de communication incitent indéniablement les marques à innover. Donc, la clé est l'innovation, et elle peut venir de n'importe où! Il n'y a pas d'industrie qui soit plus novatrice qu'une autre. L'important est de surprendre, de créer l'étonnement et l'excitation: le fameux "effet wahou". Les marques doivent apporter un "plus" à leurs consommateurs et prospects. Faire une différence grâce à l'approche marketing est devenu essentiel. Et par une façon innovante de communiquer, impliquant ses plus fidèles acheteurs pour en recruter de nouveaux. Comme BMW et ses «histoires BMW», mettant en vedette ses propres clients et leur passion pour leurs véhicules.

Dans ce contexte, comment pouvons-nous garantir un esprit novateur?

Au sein de l'agence, nous préconisons un travail collaboratif entre les différentes expertises. Nous nous appuyons sur des profils ouverts et curieux. Mais méfiez-vous, tout n'est pas sujet à la perturbation! Pour se réinventer, il faut savoir étudier le maximum d'idées, envisager plusieurs solutions, et accepter de les rejeter. De plus, l'esprit novateur évoque implicitement le fait d'être le premier à proposer une nouveauté. Néanmoins, la vitesse et les précipitations ne doivent pas être confondues. Bien qu'étant un précurseur dans le lancement d'un produit ou d'un concept garantit de marquer des points en termes d'image, très souvent les «adeptes» bénéficient de meilleurs avantages commerciaux car ils ont bénéficié du retour d'une «Expérience de leurs prédécesseurs ...

Quoi qu'il en soit, le principal est d'oser! Les marques tendent vers la règle 70-20-10: 70% de leurs actions ont des avantages définis, 20% sont associés à une prise de risque mesurée, et les 10% sont basés sur l'instinct. Cette partie de l'intuition, même si elle est restreinte, est inévitable quand on parle d'innovation. Cela n'empêche pas l'existence d'indicateurs pour mesurer la performance, que ce soit dans le volume des ventes, le taux de clics, le nombre de fans ou les pages vues, etc.

Y at-il des impondérables dans le marketing relationnel?

Il n'y a pas de formule magique et aucune règle préétablie ne peut être appliquée. D'autre part, le leitmotiv des marques doit toujours rester le même: pour trouver le bon aperçu. Aujourd'hui, la connaissance des clients est multipliée par dix, en particulier avec l'avènement de DMP, les plates-formes permettant une vision à 360 ° du consommateur. Les marques doivent donc concentrer leurs efforts sur la capitalisation de ces informations, en imaginant comment créer

Une proposition de valeur en ligne avec les attentes des clients d'une part, et leur propre ADN de marque d'autre part.

Un exemple est Mondelèz et Unilever, qui ont créé conjointement la plate-forme communautaire Ma Vie en Couleurs. L'idée est de rassembler les clients de ces marques autour de leurs intérêts communs, mais plus généralement toute personne concernée par les univers qu'ils représentent (cuisine, beauté, loisirs ...) Il est intéressant de noter que si la réponse est la même, Les variations varient en fonction du contexte. Ainsi, si à la base My Life in Colors est un concept de site Web et de magazine à Metropolis, l'approche développée pour Overseas est 100% Facebook parce que le réseau social est prépondérant.

Quel est l'avenir du marketing relationnel?

Je pense que l'une des évolutions majeures sera sur les données, et plus précisément sur le passage d'une logique de propriété à celle d'usage, tendance observable dans beaucoup d'autres domaines à l'heure actuelle.

Posséder des informations, en plus d'être coûteux et avide de mise à jour, n'est plus essentiel. Ce qui compte vraiment, c'est l'utilisation de toutes ces données. Je crois aux données ouvertes, à la fois pour les données client et pour le partage des créations marketing et numériques, qui sont de moins en moins l'objet de «propriétés» en tant que telles. Et puis les marques doivent garder à l'esprit que, finalement, c'est bien les consommateurs qui s'approprient leurs messages.


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